Nos Actualités

Toujours à votre écoute, Novae bouge et innove afin de vous apporter un service sur-mesure.

Fonds de soutien Novae 2018 attribué à Gerard Brönnimann

L’Highland pour le bonheur des épicuriens soucieux d’éthique

«L’hiver vient », et pas uniquement dans Game of Thrones ….. Sur ce constat terrifiant, nous avons décidé d’agir !

Sous la pression d’obtenir plus d’Highland* du domaine de Valnor (Noville,VD) dans nos restaurants, le troupeau s’est passablement agrandi, et l’espace hivernal offert aux vaches allaitantes n’étant pas suffisant, car en proie à une trop grande promiscuité avec le reste du troupeau, l’idée d’un espace destiné exclusivement aux veaux nouveaux nés et à leurs mères, est devenue une évidence. Car, les conséquences d’une surpopulation dans un espace restreint occasionne accidents et parfois destins funestes pour ces nouveau-nés, de l’année.

Par le biais du fonds de soutien NOVAE, nous avons accéléré le projet et octroyé un prêt sans intérêt. L’objectif premier étant d’assurer la pérennité optimale du troupeau et  maintenir une fréquence de livraison. Grâce à cette réalisation, nous devrions maintenir une qualité de vie améliorée pour le cheptel avec un approvisionnement régulier.

Petit rappel du fonds de soutien Novae et du fonctionnement de l’exploitation du Domaine de Valnor.

Le Fonds Novae, une initiative financière et solidaire pour aider les producteurs à structure familiale de Suisse romande
Lancé en 2016, le Fonds Novae fonctionne sur un système de micro-crédit alloué chaque année à un producteur qui travaille avec Novae Restauration SA. Sans intérêt, remboursable sur une échéance maximale de 10 ans et d’un montant entre CHF 10’000.- et CHF 50’000.- selon les besoins du lauréat, ce prêt est accordé après examen des dossiers déposés auprès d’un jury composé de 3 chefs étoilés (Dominique Gauthier du Chat Botté à Genève, Pierre-André Ayer du Pérolles à Fribourg et Edgard Bovier de la Table d’Edgard à Lausanne) et 2 chefs exécutifs de Novae.
L’ensemble est piloté par Stéphane Grégoire, directeur général adjoint et directeur des achats de Novae : « L’idée est de faciliter la vie de ces artisans et de fluidifier leur activité en améliorant leur capacité de production. La solution du micro-crédit est parfaite pour eux, moins complexe et plus rapide qu’une banque. Ce soutien leur permet de garder leur indépendance et leur liberté d’action ».
Pour être éligibles à l’obtention du fonds, les candidats doivent correspondre à 3 critères :
– Etre producteurs ou artisans à structure familiale
– Etre implantés en Suisse romande
– Etre producteurs engagés dans une production avec une réelle valeur       qualitative en termes de goût

Cheptel : 85 têtes environs.

10 ha d’espace en plaine du Rhône

17 ha d’alpage col de Chaude

Un bœuf Highland du Domaine de Valnor, passe la moitié de sa vie en alpage, au col de Chaude. Trois ans sont nécessaires pour obtenir 250 kg env. de viande persillée savoureuse et pauvre en cholestérol.

C’est une nourriture composée de prairies d’alpage et de légumes produits par notre éleveur maraîcher, associé à un temps de croissance lent, qui confèrent au produit une plus-value gustative sans égal.

De plus, tout est  mis en œuvre pour le bien-être animal, avec un circuit logistique court et un mode de vie en liberté.

Et Novae Restauration dans tout ça…. /

Depuis 2013, nous collaborons avec G.Brönnimann, et avons développé une vraie convergence sur le mode d’élevage à respecter. Nous pouvons ainsi acheter une vingtaine d’Highland par an.

Cette race à viande est appréciée dans nos restaurants, et nous organisons régulièrement des rencontres entre nos chefs et Mr Brönnimann, afin de rapprocher nos compétences et ainsi enrichir nos environnements de travail par des échanges constructifs qui profitent aussi à nos consommateurs.

Race bovine originaire des hautes terres d’Ecosse, très rustique et robuste.