Nos Actualités

Toujours à votre écoute, Novae bouge et innove afin de vous apporter un service sur-mesure.

NOVAE S’ENGAGE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE


Réalisés avec des produits sélectionnés de qualité, les mets élaborés par nos chefs sont appréciés. Cependant, il arrive parfois que des menus restent invendus à la fin du service. Pour éviter de jeter des plats qui ne peuvent pas être conservés pour des raisons légales, Novae lance la formule « No Gaspi ».


Même si les gérants et les chefs des restaurants Novae optimisent en permanence leurs prévisions de consommation, il arrive que certains plats restent invendus. La fréquentation d’un restaurant n’est en effet pas une science exacte.

Or ces mets qui ne trouvent pas preneurs à la fin du service de midi, ne peuvent pas être conservés. La législation impose des délais de consommation très stricts. Conséquence : les restaurants sont parfois dans l’obligation de jeter des plats qui sont pourtant tout à fait consommables. Une obligation légale qui malheureusement vient alimenter le gaspillage des denrées alimentaires.

C’est dans cette optique que Novae lance le concept « No Gaspi ». L’entreprise propose dès le début de l’après-midi les plats préparés invendus sous l’emblème « No Gaspi » et bénéficiant d’une ristourne de 50%. Les denrées alimentaires ainsi vendues permettent de rendre un nouveau service aux consommateurs qui souhaitent emporter un plat chez eux pour le soir.

Ce dispositif qui entend lutter contre le gaspillage alimentaire applique de plus une procédure qualité élaborée par les responsables Nutrition de Novae, et approuvée par le service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV). « No Gaspi » s’inscrit enfin dans les objectifs de responsabilité sociétale et environnementale que l’entreprise met en place depuis plus de 10 ans. Pensé pour revaloriser les denrées alimentaires invendues dans les restaurants, ce concept contribue également à la réduction des déchets.

 

 

Comment ça marche ?

Environ 1 heure après la fin du service de midi, ces mets seront conditionnés dans des emballages 100% compostables (contenants issus de fibre de canne) et étiquetés NØ GASPI sur un couvercle en PLA (issu d’amidon de maïs) avec la date limite de consommation rappelée par l’équipe du restaurant.

Disposés dans une partie dédiée dans les vitrines réfrigérées des restaurants, ces mets comprennent aussi bien les menus proposés durant le service de midi mais également des entrées froides et desserts. Faites votre/vos choix et repartez avec votre repas pour le soir !