Parlons nutrition avec Irène Rolfo, Responsable nutrition et diététicienne

Que de qualités!

Souvent hyperlocal, disponible à chaque saison, l’œuf s’adapte à toutes les situations et à toutes les versions. Il est commun dans la plupart des cultures du monde et grandement apprécié des sportifs pour ses caractéristiques. Il renferme tous les nutriments indispensables au corps humain, à l’exception de la Vit.C, fournie par  les crudités.

Avec ses 50 g, il peut assouvir tous les appétits. En se multipliant par 3, il devient la portion de protéines pour le repas d’un adulte. Bien que d’origine animale, il est toujours bienvenu dans les mets végétariens, il équilibre les protéines végétales. Mais il n’est pas pour autant… un poussin!

Qui est-il?

L’audacieux, le discret, celui que l’on croit oublier facilement mais qui se trouve souvent là où on ne l’imaginait pas, puisque il se cache même dans les pâtes ou certains fromages!

On lui a attribué de nombreux maux que la science a fini par désavouer. Le taux de cholestérol élevé n’est plus un problème, puisque si on est en bonne santé, on peut le consommer tous les jours.

Il ne provoque pas de problèmes de digestion.  Votre tolérance dépendra du type de cuisson ou des autres ingrédients que vous ajouterez à sa préparation. Il rend parfois les tout-petits allergiques, mais cela ne dure en général pas bien longtemps et rarement au-delà de leurs 3 ans.

Écologique

Son bilan écologique est supérieur au tofu et au fromage, mais inférieur à la viande et au poisson. Il est généreux, mais pas onéreux. Il est «anti-gaspi», car il s’accommode avec différents restes de repas.

Il est devenu indispensable, blanc ou coloré, lui qui se conserve à température ambiante ou au frigo suivant les circonstances et jusqu’à 28 jours après la ponte! Il est celui que vous chasserez à Pâques et qui fera le bonheur de tous les gourmands, puisqu’il existe même en version chocolat et nougat!

Le saviez-vous?

L’œuf «pique-nique», cuit dur et coloré, qui se conserve à température ambiante est une spécialité suisse. L’œuf entre dans la composition de nombreuses préparations en versions salées ou sucrées; crêpes, omelette, gaufres, clafoutis, cakes, etc. Il se cuisine au plat, dur, brouillé, mollet ou même parfait.

Un œuf est dit «parfait» après plus de 30 minutes dans une eau à 64 degrés.