Nos Actualités

Toujours à votre écoute, Novae bouge et innove afin de vous apporter un service sur-mesure.

Fonds de soutien Novae 2019 attribué à Orfève!

De la fève à la tablette, Orfève, Manufacture genevoise de Cacao et Chocolat “bean to bar”, est reconnu pour maîtriser toutes les étapes de production.


Les matières premières composant leurs chocolats sont totalement dans le respect des principes du développement durable, pour l’homme comme pour la nature. Soigneusement sélectionnés par leurs sourceurs, leurs cacaos proviennent des meilleurs terroirs du monde.

Leurs méthodes de production, fidèles aux pratiques anciennes, sont toutes artisanales et douces, afin de préserver la noblesse et l’originalité des cacaos.

Le résultat : un chocolat suisse unique de pureté et d’authenticité.

De gauche à droite : S. Grégoire, E.Bovier, C. Buechler, F-X. Mousin. D. Gautier, E. Redolat, P. Frenot

« Nous avions pour habitude d’octroyer nos micro-crédits essentiellement dans le monde agricole local », précise Stéphane Grégoire Directeur des Achats et Directeur Adjoint de Novae.

« Cependant la rencontre avec Orfève, nous a permis de prendre conscience qu’une micro entreprise suisse qui œuvre pour le savoir-faire et la mise en valeur des typicités de terroirs des fèves de cacao, favorise par son indépendance et sa rigueur, le maintien de modes de cultures de plants sauvages non hybridés.

En effet, dans un secteur ultra concentré et une génétique appauvrie par trop d’hybridations*, soutenir des communautés agricoles qui ne récoltent que des souches de cacao originelles dans un biotope préservé, contribue à maintenir une agriculture circulaire durable. Cette façon de faire correspond pleinement à nos valeurs d’entreprise engagée et respectueuse. C’est ainsi que nous avons décidé d’attribuer le fonds de soutien Novae 2019 à Orfève. Ce fonds contribuera à l’achat du nouveau torréfacteur plus performant ».

François-Xavier Mousin et Caroline Buechler, fondateurs d’Orfève expriment leur gratitude : « Nous sommes extrêmement honorés de la confiance que Novae nous témoigne par ce fond de soutien. Fondée en 2017, notre entreprise a pour objectif unique de fabriquer, de manière éthique et responsable, le meilleur chocolat à partir des meilleures fèves de cacao du monde, qui sont malheureusement en voie de disparition. Sur environ 4.5 millions de tonnes de cacao produites en 2018 dans le monde, seuls 5% sont encore officiellement considérés comme des cacaos fins. Nous notons que, sur le terrain, ce chiffre se rapproche plutôt d’1%.

Cette mission ne peut être menée à bien que par une étroite collaboration avec les planteurs et par la confiance que chacun place dans ce projet, lent et respectueux de ces hommes et femmes passionnants ainsi que de leurs magnifiques cacaos.

Nous sommes indépendants, sans investisseurs. Bénéficier du soutien financier d’un partenaire aussi intègre que Novae, qui partage les mêmes valeurs et la même quête de la préservation de l’alimentation saine, goûteuse et responsable, est pour nous une chance infinie que nous mesurons tous les jours et dont nous sommes extrêmement reconnaissants ».

Le Fonds Novae, une initiative financière et solidaire pour aider les producteurs à structure familiale de Suisse romande

Lancé en 2016, le Fonds Novae fonctionne sur un système de micro-crédit alloué chaque année à un producteur qui travaille avec Novae Restauration SA. Sans intérêt, remboursable sur une échéance maximale de 10 ans et d’un montant entre CHF 10’000.- et CHF 50’000.- selon les besoins du lauréat, ce prêt est accordé après examen des dossiers déposés auprès d’un jury composé de 3 chefs étoilés (Dominique Gauthier du Chat Botté à Genève, Pierre-André Ayer du Pérolles à Fribourg et Edgard Bovier de la Table d’Edgard à Lausanne) et 2 chefs exécutifs de Novae.

L’ensemble est piloté par Stéphane Grégoire, directeur général adjoint et directeur des achats de Novae : « L’idée est de faciliter la vie de ces artisans et de fluidifier leur activité en améliorant leur capacité de production. La solution du micro-crédit est parfaite pour eux, moins complexe et plus rapide qu’une banque. Ce soutien leur permet de garder leur indépendance et leur liberté d’action ».

Pour être éligibles à l’obtention du fonds, les candidats doivent correspondre à 3 critères :
– Etre producteurs ou artisans à structure familiale

– Etre implantés en Suisse romande
– Etre producteurs engagés dans une production avec une réelle valeur qualitative en terme de goût

Le fonds de soutien Novae 2018 était attribué à Gérard Brönnimann (Noville VD) afin de participer à la construction d’une « nurserie » dédiée à l’élevage des vaches Highland.

*près de 80% du marché commercial mondial ne propose plus qu’une souche,
le forastero